5 astuces pour renforcer nos défenses immunitaires

  1. Manger equilibré :

L’alimentation est notre première médecine. C’est important de manger équilibré et d’intégrer les nutriments qui boostent le système immunitaire comme le fer, le zinc, les vitamines du groupe B, C, D, les acides gras essentiels…

  • Consommer des fruits et légumes frais de préférence biologiques, riches en anti-oxydants, oligo-elements, vitamines, et minéraux.
  • Cuisiner avec des épices ou aromates anti-viraux/anti-inflammatoires : cannelle, ail, gingembre, curcuma, coriandre, thym.
  • Boire 1.5l/jour d’eau de qualité pour évacuer les toxines.
  • Prendre soins de votre santé intestinale. Nourrir la microbiote avec les aliments riches en pré et probiotiques comme le kéfir aux fruits, le kombucha, le yaourt de brebis ou chèvre. Réparer votre muqueuse intestinale avec le bouillon de poule, qui est riche en glutamine, un acide aminé important pour la protection immunitaire.
  • Consommer des aliments les moins raffinés possible : remplacer les pâtes blanches, le riz blanc ou le pain blanc par des versions “complets”.
  • Consommer des aliments riches en zinc (crustacées, viande, oeufs, graines de chanvre, courge ou sésame, noix de cajou, chocolat noir…)
  • Consommer des aliments riches en vitamine D comme les poissons gras et le jaune d’oeuf (aussi riches en acides gras essentiels), les champignons, le fromage.
  • Réduire fortement la consommation d’alcool, les produits industriels, les sucres raffinés, les conservateurs, les additifs.
  1. Faire une activité physique

    L’activité physique stimule le système lymphatique, qui évacue les toxines, les bactéries, les virus, et les cellules anormales. Pendant le confinement, vous pouvez essayer de marcher, courir, danser, faire une séance de yoga ou de renforcement musculaire par internet. Le temps idéal pour la pratique d’une activité physique modérée est estimé à 30 minutes 5x/semaine.

  2. Dormir entre 7-9 heures par nuit.

    Notre système immunitaire est régéneré la nuit. Le manque de sommeil peut nous rendre plus vulnerable aux infections. Pour mieux dormir, vous pouvez prendre un bain chaud ou faire des exercises de relaxation avant de vous coucher (méditation, body scan…)

  3. Réduire le stress : prendre soin de notre état mental

    La pratique régulière de la méditation en pleine conscience, ou MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) fait baisser les hormones du stress, comme le cortisol, et améliore nos fonctions immunitaires et cognitives. Nous sommes dans une période qui peut provoquer une augmentation de stress psychologique. N’hésitez pas à consulter un professionel de santé si vous en ressentez le besoin.

  4. Rire et la pensée positive

    L’acte du rire nous incite à sécréter les endorphines, les hormones de bonheur qui apaisent la douleur et qui stimulent également les cellules du système immunitaire. La pratique de la gratitude – écrire ses pensées positives reconnaissantes dans un journal au moins 4x/semaine – permet d’améliorer l’équilibre hormonal, la fonction immunitaire, et augmente ses capacités de relaxation.

 

Partager sur

Vous aimerez aussi lire...

Je souhaite partager avec vous, 5 astuces pour construire une petite routine tous les soirs. L’idée est de créer un environnement propice à l’endormissement, et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

L’inflammation est une fonction biologique normale du système immunitaire, suite à une blessure ou un stress, une agression de l’extérieur ou de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *